Debut --» Actual--» Conférence internationale 19 Mars, 2009--» Informations générales sur la Bulgarie
Informations générales sur la Bulgarie
La République de Bulgarie est un pays de l’Europe du Sud-est. Elle est située dans la partie Est de la péninsule balkanique. Elle est frontalière de la mer Noire à l'Est, de la Grèce et de la Turquie au Sud, de la Serbie et de la République de Macédoine à l’Ouest et de la Roumanie et du Danube au Nord. La longueur totale de ses frontières est de 2 245 km, dont 1181 km terrestres, 686 km fluviales et 378 km maritimes.
Administration
La Bulgarie est une République parlementaire. Le parlement monocaméral bulgare, l'Assemblée nationale, est constituée de 240 députés, élus pour une durée de quatre ans. On vote pour des listes de candidats de partis politiques ou des coalitions dans chacune des 31 circonscriptions à plusieurs sièges. Un parti ou une coalition doit obtenir au minimum 4 % des suffrages pour entrer à l’Assemblée Nationale. Le Parlement vote les lois et le budget, prend les décisions relatives à : l'organisation des élections présidentielles ; la nomination et la révocation du Premier ministre et des autres ministres ; la déclaration de guerre, au déploiement de troupes armées hors de la Bulgarie ; la ratification des accords et des traités internationaux.
Le président de la République est élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il est le chef d’Etat, le commandant en chef des forces armées et également le Président du Conseil consultatif de la sécurité nationale. Le Président n’est pas doté d’un pouvoir législatif ni d’initiative, mais il peut s'opposer à un projet de loi et demander être réexaminé, quoique le veto présidentiel peut être rejeté par simple majorité du vote des députés. Dans son activité il est soutenu par un Vice-président.
A partir du 1 janvier 2007 la Bulgarie est membre à part entière de l’Union Européenne.
Population
En conformité avec le recensement de l’an 2001, 83.9% de la population du pays sont des bulgares, les minorités les plus nombreux sont celles des turcs (9.4%) et des roms (4.7%). Les 2% qui restent comprennent des minorités peu nombreuses y compris des arméniens, des russes, des roumains, des ukrainiens, des grecs et des juifs. 84.8% de la population parlent la langue bulgare qui est la langue officielle. La majorité de la population sont des orthodoxes (82,6%), les catholiques représentent 1,7%, les protestants - 1,6%, les musulmans - 12,2% (turcs ethniques), et le judaïsme - 0,8% de la population.